Bilan de la première édition avril 2018

Pour ces premières Rencontres Photographiques en Périgord Vert à Excideuil, le soleil était au rendez-vous (et la lune aussi ! ce qui a permis à l'Atelier "Photo de nuit" de réaliser des prises de vue très intéressantes de Excideuil "by night"...). C'est tout le château d'Excideuil qui était investi pour accueillir plus d'une centaine de clichés réalisés par les 5 photo-clubs du territoire : Ribérac, Nontron, Jumilhac-le-Grand, Saint-Saud-Lacoussière, et Thiviers, dans les salles d'exposition du Castelet. La salle récemment aménagée de la Grange a permis de recevoir 3 expositions professionnelles et invitées supplémentaires (Pierre Delaunay : L'Inde, Alain Delmas : cimetières marins, et Michel Lionnet : Carnaval de Venise).

Le public venu nombreux à ces Rencontres a pu se partager entre les 3 conférences prévues dans la grande salle du château (dont Patrick Darphin et Pierre Delaunay), les 5 ateliers techniques gratuits ("Smartphones", "Photo pour les nuls", "Photographie de nuit", "Initiation Lightroom","Portrait photographique", plus une master-class [payante] par Pierre Delaunay sur la pratique de la "Photographie de rue", dans la salle du conseil de la Mairie, avec travaux pratiques en extérieur).

Un concours photo était également organisé à travers Excideuil et ses environs, réservé aux photographes amateurs, y compris jeunes et débutants, équipés de smartphones exclusivement.

Sur les 19 photos Smartphone soumises, les résultats ont été :

 

Prix du Public :

1/ La voie ferrée vélorail - Corgnac (Jacques Pyrat)

2/ Sauterelle verte sur iris bleu (Jacques Pyrat)

3/ Deux pigeons sur la fontaine (Maria Baez)

 

et pour le prix du Jury :

1/ Pigeon s'envolant de la fontaine (Daniel Kirwan-Baez)

2/ La voie ferrée vélorail Corgnac (Jacques Pyrat)

3/ Escalier (Jacques Pyrat)

3/ ex-aequo : Le supermarché (Daniel Kirwan-Baez)

 

Il est agréable de voir que dans ce concours Smartphone qui s'adressait aux amateurs, et particulièrement aux jeunes, c'est justement le jeune Daniel qui a été primé par le jury (à l'aveugle-nous ne le savions pas...) à deux reprises !

Ce week-end a également été l'occasion de lancer la création prochaine d'un club photo à Excideuil-même, et une vingtaine de futurs membres potentiels se sont déjà manifestés.

Nul doute que ces premières Rencontres, avec la venue de plus de 200 visiteurs sur le site d'Excideuil pendant le week-end, ont été un encouragement pour satisfaire une demande forte d'une récurrence annuelle de cet événement.

Cette année enparticulier, elles ont été les prémices de la saison culturelle à venir sur Excideuil, notamment au Moulin de la Baysse et dans de cadre de Synoptiques, avec justement une place importante réservée à la photographie pour cette saison estivale 2018.

 
Richard et Kate Mailfert
 
 
Dans les médias :